Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie.
Apprenons à survivre parmi eux, à s’en protéger en faisant vivre l’espèce humaine dans des conditions sanitaires optimales qui renforcent son immunité et lui donnent le pouvoir d’affronter sans dommage les microbes et virus dont nous sommes de (...)
Les informations des Alternatifs Paris Sud
dans les 5eme et 13eme arrondissements
contre le vacarme libéral, sécuritaire et raciste qui nous assourdit quotidiennement
des mobilisations et un projet rouge et vert, féministe et autogestionnaire
Articles les plus récents
-
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau
31 mars 2020 -
Jean Tirole fidèle idéologue du capital
31 mars 2020Pierre Khalfa : « La crise du coronavirus montre que le régime économique et social actuel est mortifère »
Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pierre Khalfa réagit à celle publiée par le Prix Nobel d’économie français Jean Tirole et estime que c’est « le mode de développement induit par le capitalisme productiviste » qui est aujourd’hui responsable de la crise économique planétaire.
Il semble que la crise sanitaire actuelle soit propice à des prises de position à première vue surprenantes. Après (...) -
CE GOUVERNEMENTEST-IL « EN GUERRE »CONTRE LE CORONAVIRUS OU CONTRE LES DROITS DES SALARIÉS ?
25 mars 2020Les unions régionales Ile-de-France(URIF)CGT, FO, Solidaires, FSU, avec l’UNEF et l’UNL, rejettent la loi relative à l’« état d’urgence sanitaire » adoptée hier à l’Assemblée nationale : cette loi ne prend aucune mesure destinée à fabriquer en urgence des stocks massifs de masques FFP2, aucune mesure pour ouvrir des lits de réanimation et de soins intensifs dans les hôpitaux, aucune mesure pour organiser le dépistage systématique comme c’est le cas dans d’autres pays. En revanche, cette loi (...)
-
ALERTE lettre d’enseignantEs à leur hiérarchie
25 mars 2020cela concerne plusieurs écoles...
Nous sommes enseignant.e.s en élémentaire et en maternelle et nous nous sommes porté.e.s volontaires pour encadrer des enfants de soignants, ou de professions directement utiles au système de santé comme les pompiers ou les ambulanciers, pour lesquels cet accueil serait absolument indispensable.
L’expérience acquise en une semaine, nous permet de préciser les conditions dans lesquelles nous jugeons que nous pouvons continuer ce volontariat.
1) Le nombre d’enfants (...) -
CONFINES ET ACTIFS des propositions
25 mars 2020propositions envoyées par des amiEs du 19e
nous souhaitons vous faire des propositions pour que cette crise soit l’occasion d’une prise de conscience, au-delà d’un cercle de convaincus, des défis qu’elle pose et que des pistes de "mesures d’urgence" soient diffusées au plus près de la population. Parce que si nous en sommes arrivés là, c’est à cause des politiques néo-libérales et du modèle de développement de nos sociétés qui marchent sur la tête.
Nous pourrions :
Dans un premier temps écrire un message (...) -
Capitalovirus
22 mars 2020« Ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés […] / voyons sans négligence/ L’état de notre conscience ». [1]
Ce qu’il y a d’amusant ou de terrifiant avec les crises, c’est qu’elles surviennent toujours d’un point inattendu. Regardons quelques décennies en arrière. En 1973, c’était, disait-on, une crise pétrolière, c’est-à-dire la faute aux producteurs de pétrole pour signifier, xénophobie oblige, la faute aux Arabes. Mais on laissait dans l’ombre l’éclatement du système monétaire international deux (...) -
Oxygène médical : les ouvriers de l’usine Luxfer appellent à une réouverture d’urgence !
22 mars 2020Jusqu’en mai 2019, l’usine Luxfer de Gerzat fabriquait ces bouteilles d’oxygène médical, dont l’Italie manque cruellement. Face à une pénurie qui pourrait gagner la France, d’anciens salariés demandent sa réouverture.
C’est l’histoire d’une fermeture d’usine comme on en voit trop souvent : une multinationale, propriété de fonds de pensions, qui spécule sur les prix de sa production. Un choix stratégique de fermer une usine bénéficiaire facilité par les ordonnances de 2017. Un gouvernement qui laisse faire (...) -
LES CONNARDS QUI NOUS GOUVERNENT
22 mars 2020par Frédéric Lordon, 19 mars 2020
Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non. C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ». En même temps, on sent qu’il les endosse un peu. Ça n’est pas exactement lui qui le dit mais un peu comme si quand même. En tout cas, tous les papiers de la respectabilité sont dûment tamponnés : un journaliste de France Inter et d’Arte, on pourra difficilement plus en règle. Et donc tout d’un coup, sans crier gare, le (...) -
DES LIENS POUR COMPRENDRE. ET RESISTER
21 mars 2020J’espère déjà que tout le monde va bien en cette période de confinement et de lutte contre l’épidémie. une compilation d’articles, analyses, prises de position politiques, syndicales et associatives autour de la question de l’épidémie et de ses enjeux politiques afin d’alimenter réflexions et débats. Prenez soin de vous ! Amitiés Arthur
Crise du COVID-19 : donner la priorité à la reproduction sur la production – A. Koechlin
https://www.contretemps.eu/capitalisme-reproduction-sociale/
L’épreuve politique (...) -
Crise sanitaire : agir par la solidarité et la justice sociale
19 mars 2020Déclaration du Conseil d’administration d’Attac France.
Dans cette période troublée, vous trouverez ci-dessous de premiers éléments de réflexion. Nous poursuivrons dans les prochaines semaines, sur notre site et par des conférences filmées la diffusion d’analyses.
Le 17 mars, un confinement des populations en France a enfin débuté. Depuis plusieurs semaines, les exemples chinois et italien nous montrent que c’est la seule voie possible pour faire face à l’épidémie. Ce confinement aurait dû être (...)
Derniers commentaires