Accueil > Infos > LEUR MORALE

LEUR MORALE

...et la nôtre Une information du Planning Familial

vendredi 17 février 2012

Le Planning familial dénonce une baisse en 2012 de 500 000 euros du financement des 220 établissements d’information, de conseil conjugal et familial (EICCF), soit une baisse de 20 % de la ligne budgétaire de l’Etat.

Le Planning rappelle que les lois, les rapports de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) ou de parlementaires, et des circulaires de l’Education nationale soulignent :

– la responsabilité de l’Etat en matière d’information des populations sur ces sujets,
– la nécessité d’une information et d’une éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées,
– l’enjeu de la prévention des grossesses non souhaitées, des IST et du VIH/Sida,
– le manque de moyens dévolus à cette mission.

Cela « dans un contexte de précarité sociale ».

Pour Carine Favier, présidente du Planning, l’Etat « ne souhaite plus contribuer à la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il se désintéresse de l’accueil et du conseil aux personnes [...] alors que cette mission a clairement été organisée et confiée par la Loi Neuwirth aux associations. Le Planning familial ne peut accepter un tel recul social et sociétal ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?