Accueil > Alternatifs > APPEL A VOTER MELENCHON

APPEL A VOTER MELENCHON

à la Présidentielle

lundi 5 mars 2012

VOTONS MELENCHON !

Nous vivons une crise économique sans fin et sans fond ; une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique, une crise de la démocratie et même, maintenant, avec une crise géostratégique marquée par l’effacement des anciennes puissances occidentales.
Pour y faire face, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale et du système de santé, chômage accru, précarisation massive, notamment des jeunes, et privatisation accélérée de ce qui reste d’entreprises publiques. Les injustices et les discriminations se cumulent dans les villes et quartiers
populaires : la transformation de la société ne se fera pas sans celles et ceux qui y vivent, et sans l’égalité des droits.
Le système dominant n’a pas d’autre réponse que la poursuite d’un productivisme destructeur et antisocial.
Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de la désagrégation sociale dont les seules valeurs sont la loi du fric et la marchandisation de tous les aspects de notre vie

En France, en Europe, dans le monde, des mobilisations sociales, écologiques, démocratiques expriment une volonté de changement ici et maintenant, sans déléguer ou renvoyer à des lendemains qui chantent.

C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012. Les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection Présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique. Nous sommes partisans de l’union de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen) et d’un rassemblement réunissant à égalité militants de la « gauche de gauche », écologistes radicaux, syndicalistes, militants associatifs et citoyen-ne-s engagé-e-s.
Ce rassemblement large passe par l’indépendance à l’égard d’un Parti Socialiste qui ne veut, au mieux, que corriger à la marge les excès du capitalisme.
Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection Présidentielle, car celle-ci peut être le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs.
Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance.

Les Alternatifs apportent dans cette campagne leurs propositions écologistes et autogestionnaires : pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/femmes, français/immigrés...), pour une démocratie active et l’altermondialisme.
Sans attendre des élections de 2012 un « grand soir électoral », posons, par une campagne populaire, des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques.
Faisons bloc, pour battre le Front National, chasser Sarkozy, faire vivre une vraie gauche et transformer radicalement la société.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?