Accueil > Ensemble Paris-sud > La loi sur la réforme ferroviaire : voter contre !

La loi sur la réforme ferroviaire : voter contre !

mardi 24 juin 2014

Communiqué de Ensemble.

Pendant 10 jours, les cheminots en grève reconductible ont clairement affirmé leur opposition à la loi de réforme ferroviaire.
Ils ont tenu bon malgré le dénigrement et le mensonge médiatiques systématiques dont leurs revendications ont fait l’objet. Tout débat public et citoyen a été volontairement occulté par le gouvernement de F. Hollande, signifiant ainsi que les grands choix de société se règlent entre dirigeants politiques sans consultation de la population.
Leur combat pour le service public, la réunification de la SNCF, la défense de leur statut, de leurs conditions de travail est essentiel pour le construction d’une alternative sociale, écologique à la politique d’austérité, au dogme productiviste en France et dans l’Union européenne.
Le débat parlementaire n’a pas changé l’orientation du projet de loi. Les amendements votés, à l’initiative de députés écologistes ou malheureusement du Front de gauche, ne modifient pas le sens d’une loi faite pour ouvrir, à terme, le rail à la concurrence et à la privatisation.

Le vote d’un amendement sur la règle d’or ne règle en rien la question de la viabilité et de l’avenir de l’ensemble du réseau. La priorité accordée aux lignes à grandes vitesse laisse de côté les liaisons régionales. C’est toute la logique de libéralisation qui sera victorieuse.
L’avenir est donc sombre en ce qui concerne les réseaux régionaux, les TER, le fret ferroviaire, indispensable pour la mise en valeur des territoires, la transition énergétique. Les fermetures de lignes, de gares, les suppressions d’emploi restent d’actualité d’autant que la dette indument laissée à la charge de la SNCF va peser lourd.
La recherche de la rentabilité se fera au détriment des cheminots et des usagers.
C’est pourquoi, pour "Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire", il faut voter contre l’adoption de cette loi à l’Assemblée.

Le 23 juin 2014.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?