Accueil > Débats et propositions > Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

vendredi 3 octobre 2014

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
Documentaire de 50 mn et débat avec la réalisatrice et des chercheurs du Muséum
lundi 6 octobre, 20 h 30 -22 h 30, cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e, métro Censier Daubenton
(5 euros en prévente auprès du militants d’Ensemble 5/13 et du Parti de Gauche 13e, membres du Front de Gauche, 6,5 euros sur place).

Dans tous les pays du monde, les femmes sont, en taille, 15 % en moyenne plus petites que les hommes. Pourquoi ? A cette question, Véronique Kleiner, cinéaste spécialisée dans les films scientifiques, a voulu répondre en interrogeant médecins, biologistes, historiens, anthropologues, notamment des chercheurs du Muséum National d’Histoire naturelle.
Il n’y a pas de motif génétique qui explique cette inégalité de taille. Bien plus, comme les femmes portent les enfants, pour la bonne reproduction de l’espèce, la sélection naturelle favorise des femmes solides, aux hanches larges, permettant facilement aux enfants de naître. Tout sauf le modèle mannequin ! Alors, il faut chercher des raisons sociales, en combinant explications biologiques et anthropologiques, qui débouchent sur des réflexions sur l’oppression des femmes sur la longue durée, comme en témoigne par exemple Françoise Héritier.Le débat permettra de répondre aux questions et de poser notamment les problèmes des violences faites aux femmes, des perspectives de la Marche mondiale des femmes prévue à partir du 8 mars 2015. Le film est d’actualité face à la mobilisation catholique intégriste de la "manif pour tous", qui récidive dimanche 5 octobre, et qui veut s’attaquer à l’égalité sexuelle, notamment des homosexuel-i-s et aux droits des parents qui ne se conformeraient pas aux dogmes de l’Eglise.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?