Accueil > Positions > DROITE ET DROITE PLUS

DROITE ET DROITE PLUS

dimanche 12 octobre 2014

Si les présidentiables de l’UMP se haïssent cordialement, ils partagent largement les fondamentaux d’un projet ultra libéral pour 2017. Recul de l’âge de la retraite, mise à bas de ce qui reste des 35 heures, restriction des droits de chômeurs, attaque de grande envergure contre le services publics, en terme de périmètre comme de statut des personnels, marchandisation accrue de la Santé...
Tout ce qui peut contribuer a des solidarités collectives, aux diverses formes de salaire socialisé, est mis en cause par ce projet.
Dès à présent, les butoirs qui avaient partiellement épargnés à la société française la brutalité des politiques de régression sociale en oeuvre dans plusieurs pays du sud de l’Europe sont sapés par une bataille idéologique constante et des projets destructeurs.
Les discours de Valls, Rebsamen, Le Guen et consorts, pour qui tout acquis social devient un tabou à transgresser, légitime le discours ultra libéral et le tous contre tous.

Le pouvoir sera mal venu, demain, de crier au loup : sa politique contribue a la désagrégation progressive des solidarités, divise, démoralise.

Que Hollande et Valls choisissent de se sacrifier, et leur parti avec eux, sur l’autel du Capital et de l’Europe libérale, n’est pas notre affaire. Mais on est en droit d’attendre que la résistance au sein du PS dépasse les déclarations d’intention, ne serait-ce qu’au nom d’un instinct de survie des secteurs encore sociaux-démocrates de ce parti.

Oui, la politique du pouvoir déblaie le terrain pour des régressions plus brutales encore, et favorise la démagogie du Front National.
Notre responsabilité est de contribuer, dans les mobilisations et pour des perspectives alternatives, à conjurer la tripolarisation sociale et politique mortifère entre libéraux, ultra-libéraux et FN.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?