Accueil > Positions > Les kurdes seuls à Kobanê.

Les kurdes seuls à Kobanê.

mercredi 15 octobre 2014

Communiqué de Ensemble !
Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

Assiégés depuis le 16 septembre par les djihadistes de l’organisation « Etat islamique » (EI), les kurdes résistent avec beaucoup de courage et de détermination. Mais face à la supériorité militaire de l’EI, ils sont contraints de céder du terrain.

Après avoir occupé dans le centre de la ville le QG des forces kurdes et le centre culturel, les djihadistes veulent maintenant couper la route vers le poste frontière de Mursitpinar, empêchant tous les accès vers la Turquie.

Si Kobanê tombe, le massacre des civils et des combattantEs kurdes est inéluctable.

Les kurdes sont dramatiquement délaissés, avec un armement insuffisant en quantité et en qualité.

Ils se heurtent à l’hostilité des pays de la région au droit du peuple kurde à disposer d’un état souverain alors que ces mêmes pays ont dans un passé récent aidé ou financé les djihadistes.

Le gouvernement de Erdogan tue et bombarde les kurdes qui manifestent en Turquie mais laisse les djihadistes prendre peu à peu le contrôle de Kobanê.

La solitude des kurdes de Kobanê est insupportable.

Les manifestations de solidarité qui ont eu lieu récemment sont importantes pour la popularisation de la résistance des kurdes. Mais, elles ne sont pas suffisantes. Les pays de la coalition, la France, doivent venir en aide aux kurdes, maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

« Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » exige que les gouvernements, dont les représentants au sein de la coalition sont réunis aujourd’hui à Washington : -fournissent aux kurdes en Syrie, mais aussi en Irak, tous les moyens nécessaires pour assurer leur auto-défense face à l« Etat islamique », notamment en permettant un corrIdor de passage pour les fournitures, les armes et les combattantEs kurdes ;

- retirent le PKK de la liste des organisations terroristes ;

- fassent pression sur le gouvernement turc pour qu’il arrête toute répression envers les kurdes.

Le 14 octobre 2014.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?