Accueil > Infos > Massacre de Suruç : solidarité avec les progressistes kurdes et turcs (...)

Massacre de Suruç : solidarité avec les progressistes kurdes et turcs !

vendredi 24 juillet 2015

COMMUNIQUE DE SUD ETUDIANT-E-S

Le 20 juillet, la Fédération des associations de jeunes socialistes (SGDF) organisaient à Suruç en Turquie (près de la frontière syrienne) un rassemblement de plus de 300 jeunes volontaires – dont de nombreux-ses étudiant-e-s – qui s’apprêtaient à se rendre à Kobané (Kurdistan syrien) pour participer à la reconstruction de la ville. Cette dernière en effet est aujourd’hui en ruine, après plusieurs mois d’intenses combats entre les soldats de Daesh et les unités de protection du peuple kurde (YPG et YPJ) victorieuses.

Un kamikaze s’est fait exploser au milieu de la foule, tuant 32 personnes et en blessant plus d’une centaine d’autres. Derrière cet attentat se trouve la signature de Daesh, qui n’a pas digéré sa défaite à Kobané et la solidarité internationaliste qui s’exprime en faveur de la résistance kurde.

La responsabilité du pouvoir turc, en premier lieu du président Erdogan et de son parti l’AKP, est elle aussi pointée du doigt par les progressistes turcs et kurdes, alors que Daesh bénéficie de multiples appuis en Turquie et que les organisations kurdes font régulièrement l’objet d’attaques. Le soir de l’attentat, alors que des milliers de personnes manifestaient dans les rues de dizaines de villes du pays en scandant « État islamique assassin, AKP complice », plusieurs rassemblements ont été brutalement réprimés par la police.

La fédération Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes apporte son soutien aux familles et proches des victimes. Elle exprime également sa totale solidarité avec la résistance du peuple kurde et des progressistes turcs et turques face aux fascistes de Daesh et à leurs complices de l’AKP.

Solidaires étudiant-e-s appelle à se joindre aux multiples rassemblements organisés en France ainsi qu’à la manifestation parisienne qui partira samedi 25 juillet à 14h de la Gare de l’Est.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.