Accueil > Infos > Alternatiba en état d’urgence climatique : ON LÂCHE RIEN !

Alternatiba en état d’urgence climatique : ON LÂCHE RIEN !

dimanche 22 novembre 2015

Communiqué de presse de la Coordination européenne des Alternatiba - samedi 21 novembre 2015

La 9ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce samedi 21 novembre 2015 à Bagnolet en présence de 97 délégués de 30 groupes locaux différents*.

La matinée de travail a été consacrée à l’analyse des négociations internationales sur le climat et au contenu possible de l’Accord de Paris. Les discussions serviront à approfondir la position d’Alternatiba à ce sujet et à adapter la stratégie et les décisions d’Alternatiba concernant la mobilisation pendant la COP21 et les suites de son action à partir de 2016.

Cette analyse fonde d’ailleurs le refus d’entériner les interdictions formulées par le gouvernement au sujet des marches du 29 novembre, actions du 11 décembre et chaînes humaines et rassemblement du 12 décembre.

Etat d’urgence climatique

Si l’Accord de Paris ne garantit pas le maintien de l’augmentation de la température moyenne du globe terrestre au dessous de + 2°C et au contraire fait foncer le monde vers les +3°C ou plus, il nous condamne à franchir des seuils d’emballement irréversible et incontrôlable du climat. Dans ce cas là, ce sera un devoir, une responsabilité historique de manifester publiquement, dans la rue, notre refus d’entériner cette fuite en avant vers le chaos climatique. Nous aurons le devoir d’alerter les populations du monde entier que rien n’est réglé et qu’il faut au contraire plus que jamais se mobiliser, rejoindre et renforcer les alternatives au changement climatique.

Du fait de l’état d’urgence climatique, Alternatiba se prononce donc pour le maintien du rassemblement populaire à ciel ouvert prévu le samedi 12 décembre. La Coordination a acté le principe d’une délégation mandatée pour discuter avec l’ensemble des réseaux et organisations partageant la même conviction et étudier ensemble le lieu et les formes que prendront ce rassemblement. Nous appelons donc tous ceux qui avaient programmé leur montée sur Paris les 11 et 12 décembre à maintenir leur choix quelles que soient les annonces ou velléités d’interdiction du gouvernement.

Se mobiliser plus que jamais

La Coordination des Alternatiba a également acté sa participation à la mobilisation prévue le dimanche 29 novembre sur Paris et appelle le maximum de gens à y prendre une part active et inventive. Nous appelons également tous nos membres et sympathisants à participer activement à l’organisation et à la tenue des marches prévues les 28 et 29 novembre en province.

Enfin, Alternatiba invite bien évidemment à participer en masse au Village Mondial des Alternatives organisé dans le cadre du Sommet citoyen pour le climat les samedi 5 et dimanche 6 décembre à Montreuil.

La Coordination s’est terminée dans la soirée par le débat en cours au sein de l’ensemble de la dynamique Alternatiba au sujet de son devenir après la COP21. Ce débat a sérieusement avancé lors des dernières semaines avec un nombre grandissant de contributions écrites et de propositions concrètes. Il va continuer pendant toute la durée de la COP21 et lors d’assemblées générales du mouvement qui auront lieu au Quartier Génial installé dans la commune de l’Ile-Saint-Denis.

La Coordination Européenne des Alternatiba

(*) Argenteuil, Bayonne, Bellegarde, Caen, Chartres, Châtellerault, Créteil, Dijon, Figeac, Garazi, Evreux, Givors, Gironde, Grateloup, Grenoble, Joigny, Jouars-Pontchartrain, Lille, Le Havre, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Paris, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines, Toulouse, Tours

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.