Accueil > Infos > NOTRE DAME DES LANDES EN DIRECT

NOTRE DAME DES LANDES EN DIRECT

lundi 17 décembre 2012

et une vidéo manif à Paris
http://vimeo.com/55522122

Samedi 15 et dimanche 16 décembre s’est tenue à Notre Dame des Landes la première réunion nationale de coordination des comité de soutien et des organisations mobilisés contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes. Notre camarade Philippe Champigny y représentait les Alternatifs de Loire Atlantique.

« Le premier constat c’est l’importance de la participation puisque nous étions 320 participant-e-s représentant-e-s 135 collectifs venus de 75 départements et de 12 régions. Le second c’est la réussite d’une initiative portée en commun par l’ACIPA et la ZAD. Quelle meilleure réponse aux gouvernement et aux responsables politiques qui rêvent de diviser les opposants entre les historiques et les soi-disant activistes violents ? Le troisième constat, c’est la gravité et le sérieux qui ont prévalu pendant ces deux journées, malgré l’omniprésence policière qui a conduit samedi l’assemblée à suspendre ses travaux pour imposer le passage des deux tracteurs qui transportaient les matériaux nécessaires à la construction d’une garderie pour les enfants. Car, plus que jamais, la ZAD est sous la menace d’une nouvelle intervention militaire massive avec comme objectif la destruction des constructions réalisées au lendemain de la manif du 17 novembre. Pour dire vrai, depuis l’annonce par le premier ministre Ayrault de la mise en place d’une commission, rien n’a vraiment changé. La présence policière est totalement insupportable et les arrêtés préfectoraux interdisant le simple transport de bois ou de combustible sont intolérables pour une large partie de la population qui a chaque jour davantage ras’l bol de devoir supporter cette véritable occupation policière et son lot de tracasseries, d’humiliations et de menaces..

L’assemblée a fort justement réservé sa plus grande ovation aux camarades de la ZAD lorsqu’ils et qu’elles ont décrit leurs conditions de vie quotidiennes, sans oublier Hervé, le camarade emprisonné après avoir été condamné à 5 mois de tôle par une justice qui cogne de plus en plus dur, pour lequel l’ACIPA s’est engagée à lancer une campagne de solidarité.

Sur les objectifs, l’accord entre les participant-e-s n’a pas été très difficile à trouver : retrait du projet d’aéroport, retrait des forces de répression, gardes mobiles et CRS, arrêt des expulsions, assez de productivisme. Reste à rédiger la déclaration ou le communiqué, ce qui devrait être réalisé d’ici la fin du week-end.

La question de la riposte, locale et nationale, à un nouveau coup de force a été longuement débattue, avec de nombreuses propositions dont un large mouvement d’occupation des « lieux de pouvoir » et l’organisation d’une manifestation, marche ou à vélo, Nantes – Notre Dame des Luttes. Et la responsabilité de la multinationale Vinci n’a pas été oublié justifiant un appel à des initiatives multiformes le week-end des 18 et 19 janvier prochain.

Pour une première réunion, le bilan me paraît extrêmement positif : en croyant écraser des années de résistance citoyenne, Ayrault aura réussi à faire de la résistance au projet d’aéroport de Notre Dame des landes un enjeu politique et écologique national. Nous avons donc prévu de nous retrouver au début du printemps pour une prochaine réunion nationale. Mais en attendant la mobilisation continue, relayée notamment par les marches actuelles Nice-Notre Dame des Landes et Lille – Notre Dame des Landes ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?