Accueil > Infos > DROIT DE MANIFESTER : ALERTE !

DROIT DE MANIFESTER : ALERTE !

mercredi 25 novembre 2015

58 participants à la manifestation pour les migrants de dimanche ont été convoqués par la police ; ci-dessous quelques infos.

Sur les "58"
- Tout le monde a dû avoir les infos sur le fait que la police avait envoyé au procureur les identités de 58 manifestantEs identifiés sur photos et vidéos prises par la police pour "participation à manifestation interdite".
- Par ailleurs la préfecture de police a décidé de communiquer à la presse cette information : tentative de pression sur les manifestantEs potentiels avant la COP21, pression de la pref sur le gouvernement ?

1- Il est évident que désormais la décision de poursuivre ou pas viendra de plus haut que le procureur et sera donc politique. Donc rien n’est sûr à ce stade. Mais pas sûr que le ministère prenne ce risque.
2- Les personnes concernées sont des personnes déjà identifiées : ce sont donc déjà des militantEs connuEs.
3- Selon l’avocat, si la procédure est décidée les personnes concernées seront convoquées au commissariat de leur domicile. La consigne à faire passer : ne décliner que son identité, dire - comme on en a le droit - qu’on a rien à déclarer. Ne pas signer le PV. Refuser tout prélèvement d’ADN.
4- Ensuite la meilleure protection serait de coordonner toutes les personnes concernées pour une défense collective.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.