Accueil > Infos > COP 21 CHAINE HUMAINE DIMANCHE 29 NOVEMBRE

COP 21 CHAINE HUMAINE DIMANCHE 29 NOVEMBRE

vendredi 27 novembre 2015

Plusieurs faits attestent que le gouvernement profite de l’Etat d’urgence pour étouffer toute contestation au moment de la COP. Il vise en particulier les militant-e-s habitués des luttes de Notre Dame des Landes et autres. A Paris, deux personnes, après avoir été perquisitionnées, sont assignées à résidence (interdiction de sortie) jusqu’au 12 décembre, fait extrêmement rare, basé sur aucun délit, seulement la présomption d’éventuelles actions à venir.

Néanmoins, la « chaîne humaine pour un climat de paix », initiée par Alternatiba et Attac, sera formée de 12h à 13h sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire. Ce sera l’occasion de mettre en visibilité les messages et visuels prévus initialement pour la marche mondiale pour le climat. C’est pour le week-end d’ouverture le seul rendez-vous qui peut être un peu massif, et que la préfecture n’a pas l’air de vouloir interdire.

A noter que plusieurs organisations, y compris parmi les plus consensuelles, rejoignent cette action, bien qu’elle ne soit pas formellement autorisée, ce qui ne peut que nous aider face à l’interdiction des manifestations.

Les rendez-vous thématiques de la chaine sont les suivants :

1) Metro Oberkampf, sortie 4, numéro 41 du bd Voltaire ; début des maillons "nature" de la chaîne humaine, thématique générale : "Protéger la nature, c’est sauver notre futur !"

2) Metro Saint-Ambroise, sortie 5, numéro 57 du bd Voltaire ; début des maillons "impactés" de la chaîne humaine, thématique générale : "Premiers affectés et premiers en résistance !"

3) Metro Voltaire, sortie 5, numéro 12 de la place Léon Blum ; début des maillons "Responsables" de la chaîne humaine : "Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !"

4) Métro Charonne, sortie 3, numéro 145 du boulevard Voltaire ; début des maillons "Solutions" de la chaîne humaine : "Nous sommes les solutions !"

5) Métro Rue des Boulets, sortie 1, numéro 207 du boulevard Voltaire ; début des maillons "Emplois climatiques" de la chaîne humaine "Pas d’emplois sur une planète morte !" (appel syndical de FSU, CGT, Solidaires, CFDT + CSI)

Pour la suite des festivités :

4 décembre : L’expo des fausses solutions est maintenue, Allons lui rendre visite

Après les évènements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris et la prolongation de l’état d’urgence, le gouvernement français interdit la tenue de nombreuses mobilisations de la société civile autour de la conférence sur le climat. Cette interdiction prive les communautés directement menacées par le changement climatique de la possibilité de faire entendre leurs voix et de dénoncer les agissements criminels des multinationales climaticides.

Pourtant le gouvernement autorise ces mêmes multinationales responsables du saccage du climat et de nos sociétés à promouvoir leurs (fausses) solutions lors de la grand messe du greenwashing qui se déroulera au Grand Palais du 4 au 10 décembre et qui prévoit d’accueillir 50 000 personnes.

Au programme de ces marchands de fausses solutions : fracturation hydraulique, charbon ’propre’, agrocarburants, nucléaire, OGMs, traités de libre échange...

Il est indispensable de se mobiliser pour les priver de la possibilité de répandre leurs mensonges concernant les solutions face au changement climatique et leur responsabilité dans la dégradation de la planète et la stagnation des négociations internationales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.