Accueil > Infos > BARJAC réattribution à Total du permis d’exploration et d’exploitation du gaz (...)
BARJAC réattribution à Total du permis d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste
dimanche 28 février 2016
Nous étions 10 000 manifestant-e-s réuni-e-s ce jour à Barjac pour nous opposer à la réattribution à Total du permis d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste de Montélimar, pour demander l’annulation de l’ensemble des permis en France et pour réclamer une loi pour en finir définitivement avec l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels, dont le gaz de schiste.
Les chiffres des organisateurs, de la presse et de la gendarmerie diffèrent mais plusieurs camarades ont évalué à 10 000 participant-e-s à cette manifestation. Ce chiffre est un très bon résultat pour une mobilisation qui est restée relativement locale et interrégionale, ce que l’on peut regretter. Ce combat n’a pas encore acquis une dimension nationale pourtant au lendemain de la COP21, il faudrait être beaucoup plus nombreux-ses.
Près de 300 élu-e-s ont participé à cette mobilisation, de nombreux collectifs et une multitude de citoyen-ne-s (majoritairement ardéchoise et gardoise et plus modestement de l’Hérault, du Vaucluse, de la Drôme, du Var,….).
Coté politique et syndical, présence visible d’Ensemble !, du Parti de gauche, d’EELV, du NPA, de la CNT et de Solidaires. Le PCF n’avait pas de drapeaux. Seul ATTAC avait une représentation nationale…
La lutte doit continuer ! Ensemble ! doit s’y impliquer !
France info : Des milliers d’opposants au gaz de schiste défilent à Barjac
Midi Libre : Dix-mille personnes réunies à Barjac pour dire non au gaz de schiste
FR3 : 7.000 à 15.000 personnes défilent à Barjac pour dire "No gazaran !"