Accueil > Positions > LOI TRAVAIL Communiqué d’Alternatives et Autogestion

LOI TRAVAIL Communiqué d’Alternatives et Autogestion

samedi 28 mai 2016

Loin de "s’essouffler", le mouvement contre la "Loi-Travail" prend une autre dimension : raffineries bloqués ou arrêtées grèves reconductibles à la Sncf et à la Ratp, centrales nucléaires à l’arrêt. Le MEDEF s’entête. Ses valets du gouvernement s’embourbent. La droite s’empêtre dans ses contradictions. La majorité parlementaire est sérieusement ébranlée et continue à se disloquer.
L’heure est à renforcer la mobilisation. L’heure est à faire face aux menaces de passage en force, de répression contre le mouvement social.
L’heure est à la riposte par rapport aux rodomontades du patronat. Ainsi, lorsque, par exemple, le "patron de Total" menace de "ne pas réaliser les investissements prévus en France, si la grève se maintient", n’est-il pas légitime de poser la question"qui est le patron de Total et d’où tire-t-il son pouvoir ?"
Cette entreprise est-elle autre chose qu’un détournement de biens publics, le branchement de pompes à fric sur une activité qui a été construite par des investissements publics, des aides, des équipements, des tarifs, des relations diplomatiques ...
Cette entreprise doit redevenir un bien public. Et il n’y a rien à payer, sauf s’il se trouvait quelques actionnaires retraités sans grande fortune ; mais, exproprier Total, licencier son PDG, et puisque Valls soutient cette déclaration, demander la démission du Premier ministre, sans lequel ce monsieur Total n’aurait pas prononcé ses menaces.
L’heure est à la lutte pour un autre Code du Travail, plus protecteur du droit des salarié.e.s, des retraité.e.s, des privé.e.s d’emploi.
L’heure est à la réalisation de nouvelles pratiques démocratiques : débats collectifs des "Nuits Debout", AG dans les boîtes ... et à leur action conjuguée avec celle des syndicats.
L’heure est à renforcer et populariser les reprises socialisées d’entreprises par leurs salarié.e.s, notamment sous forme de SCOP.
L’heure est la bataille pour une réduction massive du temps de travail.
L’heure est au renforcement du rôle et des pouvoirs des CE et CHSCT. Et à d’autres mesures à discuter.
L’heure est également à rappeler que c’est grâce aux luttes du passé que nous avons droit aux congés payés, à la Sécu ou au 13ème mois ... Et que c’est grâce à nos luttes d’ aujourd’hui que nous pourrons reprendre prise sur nos conditions de travail et de vie ... Pour cela, il est plus que jamais nécessaire de mettre en avant la recherche et l’élaboration d’alternatives dans tous les domaines,
construites en commun.

Pour cela, le mot d’ordre"qu’ils dégagent tous" est plus que jamais
d’actualité. Oui, qu’ils dégagent tous, les obstacles à cette dynamique :
et les droites qui nous gouvernent et la peste brune-marine qui aspire à le
faire et les oligarques qui les manœuvrent ! !

A & A

http://alternatives-et-autogestion.org
contact@alternatives-et-autogestion.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.