Accueil > Infos > NON A L’AEROPORT : TOUTES ET TOUS A NOTRE DAME DES LANDES LES 9 ET 10 (...)

NON A L’AEROPORT : TOUTES ET TOUS A NOTRE DAME DES LANDES LES 9 ET 10 JUILLET !

jeudi 30 juin 2016

#NDDL : Que cette campagne fut belle…

La seule utilité d’un projet inutile est de permettre la rencontre des gens qui décident un jour de refuser de subir le caprice d’élus trop sûrs d’eux-mêmes. A Notre-Dame des Landes comme ailleurs en France, la dérive autoritaire d’un pouvoir aux abois justifie amplement notre vigilance et notre engagement.

Même si le cadre territorial de la consultation sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, choisi par le gouvernement, a induit un biais que les associations ont vertement dénoncé, nous n’avons pas à rougir du résultat sorti des urnes.

Quand la quasi-totalité des partis politiques et élus locaux soutiennent ce projet, le fait de n’obtenir que 55% des votes exprimés (soit à peine un quart des électeurs inscrits !) est loin de redonner une légitimité à cet aéroport contesté. Dans le meilleur des cas, les promoteurs du projet auraient du interroger les électeurs du grand ouest. En effet, le projet d’aéroport situé à Notre-Dame des Landes a toujours été présenté comme l’aéroport du Grand Ouest. De fait, sur les 7 millions d’électeurs potentiellement concernés (Bretagne, Pays de la Loire et Charente-Poitou), à peine 4% ont accordé un « oui » à ce projet.

Nous ne garderons donc de cette campagne que la vitalité et la créativité qui s’y sont exprimées, ce foisonnement militant, ces belles rencontres empreintes d’une humanité recouvrée. Ce projet d’aéroport aura au moins eu ce mérite !

Pour prolonger cette campagne par d’autres belles rencontres, nous vous donnons toutes et tous rendez-vous les 9&10 juillet prochains à Notre-Dame des Landes ; rassemblement qui nous permettra de réaffirmer notre entière détermination à nous opposer à un aéroport contre-climatique.

Après avoir animé une votation citoyenne rassemblant plus de 90 000 personnes, coordonné le petit livre noir des grands projets inutiles et publié récemment le libre "Désobéir aux grands projets inutiles", nous continuerons à nous engager pleinement pour une planète vivable et un modèle de développement qui ne cherche pas dans les vieux pots du productiviste des recettes dépassées.

Ensemble, nous pouvons obtenir l’abandon de ce projet inutile. Pour poursuivre notre campagne contre les grands projets inutiles et imposés, nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à nous soutenir ponctuellement ou régulièrement.

ACIPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.