Accueil > Infos > Pour Notre-Dame-des-Landes : résistance Tous et toutes sur la ZAD les 8-9 (...)

Pour Notre-Dame-des-Landes : résistance Tous et toutes sur la ZAD les 8-9 octobre

lundi 3 octobre 2016

A une semaine du week-end de mobilisation à Notre-Dame-des-Landes, la situation semble indiquer une volonté du gouvernement d’évacuer la ZAD. Après l’arrêté préfectoral autorisant la destruction du campagnol amphibie, aucun obstacle juridique ne se dresse devant le gouvernement . Cela ne signifie pas que les procédures juridiques ne sont pas terminées, mais aucune n’est suspensive. Cependant, la législation européenne oblige l’Etat français à procéder à une étude d’impact d’environnemental de l’emble du projet de Vinci (aéroport, barreau routier, transports annexes…). Cela implique une révision du schéma d’aménagement du territoire et donc une enquête publique dont la fin est fixée au 21 octobre mais pourrait être prolongée.

Cependant le calendrier du gouvernement est assez serré et aura du mal à procéder à une évacuation en plein cœur de l’hiver ; mais celle-ci ne peut cependant avoir lieu peu de temps avant les élections. Autre problème pour le gouvernement, l’objectif d’évacuation des migrants de Calais va mobiliser à la mi-octobre des forces de l’ordre en nombre important, pour une opération qui peut durer assez longtemps. Le gouvernement peut difficilement mener de front l’évacuation de Calais et celle de la ZAD. L’option de Valls d’agir rapidement est donc contrebalancée par Cazeneuve. Au final, Hollande arbitrera, mais il y en tout cas une fenêtre de tir pour les opposants.

L’objectif de la manif du 8 octobre (voir l’appel sur http://zad.nadir.org/spip.php?article3991 et https://www.acipa-ndl.fr/) est donc bien de signifier au gouvernement que le rejet du projet d’aéroport est toujours aussi massif et qu’un expulsion serait très dangereuse pour le gouvernement.

Le rendez-vous de la manifestation est fixé à 10h simultanément sur trois points de départs qui comprendront parking et camping sommaire (toilettes sèches seulement) pour le samedi soir uniquement :

Toutes les infos sur les transports pour venir à NDDL le 8 octobre : http://www.annonces-ndl.org/

Pour les autres détails : https://zad.nadir.org/spip.php?article4042

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.