Accueil > Infos > Manifestation des infirmier.e.s

Manifestation des infirmier.e.s

mercredi 9 novembre 2016

Le 8 novembre, de Montparnasse au Ministère de la Santé

Deux manifestations séparées se sont déroulées sur le même parcours avec 1h de décalage.
La première intersyndicale (CGT, Sud, FO) a rassemblé environ 1500 personnes, ambiance de nombreux cortèges syndicaux, mobilisation limitée et ambiance pas très combative. Les mots d’ordre politiques sont centrés sur la Loi Touraine et les GHT.

La deuxième a refusé de manifester avec les syndicats, centrée spécifiquement sur les conditions de travail et le statut des infirmières. Composition hétérogène autour de la coordination infirmière et la fédération des infirmiers rassemblant services publics et exercice libéral. Mais beaucoup de jeunes et de femmes, très combattifs. Un cortège d’environ 3000 personnes en rangs serrés, dont le principal mot d’ordre est profession infirmière maltraitée, patients en danger.

Je n’ai pu assister au rassemblement devant le ministère, donc du seul moment de conjonction possible. Une situation à mettre en perspective pour le mouvement syndical afin d’être avec cette nouvelle jeunesse professionnelle et ses revendications, des collectifs de base comme en 1988 ?

Jean-Pierre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.