Accueil > Alternatifs Paris Sud > Actions Paris Sud > DANS LE 13e ARRONDISSEMENT LE MOUVEMENT ENSEMBLE PREND POSITION CONTRE LE (...)

DANS LE 13e ARRONDISSEMENT LE MOUVEMENT ENSEMBLE PREND POSITION CONTRE LE DEPUTE JEAN-MARIE LE GUEN

Ci-dessous la position de ce mouvement

vendredi 3 mars 2017

FAIRE HONNEUR A SON MANDAT

Recul de la participation aux élections, défiance des français vis-à-vis du personnel politique nous amènent aujourd’hui à nous interroger sur ce qu’on attend de nos élus. Représenter les électeurs de sa circonscription est une lourde responsabilité et implique une rigueur morale et politique importante.
Que pensez-vous de cet élu dont nous narrons le parcours depuis 2012 ? Est-ce que ces dernières années cet élu a été à la hauteur de sa charge ?

Mauvais départ
Ce quinquennat se devait de rompre avec les pratiques précédentes, pourtant il sous estime sa déclaration de patrimoine (de 700 000 Euros il semble, excusez du peu). " Il apparaît [qu’il] avait initialement menti sur sa première déclaration en sous-évaluant son patrimoine immobilier." Le Monde du 27 juin 2014.

La suite n’est pas mieux
En charge des relations avec le parlement, loin d’organiser un travail éclairé par les principes de la séparation des pouvoirs et l’importance du travail parlementaire, on l’appelle le “ministre des tensions” avec le Parlement. Il faut qu’il a le verbe – et parfois la main – lourde. “Il ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît”, se moque l’un des frondeurs en chef. (Les inrocks 17 avril 2014). Il ne rechigne pas aux bases besognes : faire passer la loi Travail à tout prix et donc à coup de 49.3.
Il sait aussi tenir un double discours avec brio : coté cours défenseur de la laïcité, coté jardin inaugurant la cathédrale orthodoxe de Paris quai Branly pour satisfaire le grand démocrate Poutine. On pourrait faire de même avec ses engagements féministes.

Amitiés
Son soutien semble porter la poisse : DSK, puis Hollande, puis Valls ! Insatisfait du résultats de sa primaire, il n’exclut pas de soutenir E Macron. Il déclarait pourtant il y a peu " Sa candidature est celle d’une illusion " (RTL le 17 novembre 2016) 
Comme on le voit, le 13e n’est pas à l’échelle de ses ambitions, d’ialleurs il préfère habiter le 7ème, surement pour être près de son travail.

Echecs
Où sont les 5 promesses de la législature :
donner la priorité à l’éducation
favoriser l’emploi et le pouvoir d’achat
lutter contre le mal-logement
reformer justement les retraites
protéger et sécuriser  ?

Vous êtes bien placé pour savoir ce qu’il en est.
Ces gouvernements ont mené une politique de droite, et menée par la droite ou par la gauche cette politique c’est l’impasse. 

Sans doute avez-vous reconnu que ce député est celui élu dans le 13e arrondissement.
En fait il nous met au défi d’inventer une vraie représentation des citoyens. Relevons ce défi, faisons vivre la démocratie.
S’il ne vous a pas complètement dégouté de la politique. Si vous pensez qu’ensemble, nous représentons une richesse d’expériences et de propositions, alors essayons de nous atteler à faire vivre la démocratie, le pouvoir du peuple."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.