Accueil > Alternatifs Paris Sud > Actions Paris Sud > COLLECTIF TREIZE UNITAIRE

COLLECTIF TREIZE UNITAIRE

mardi 27 juin 2017

Ce collectif a été créé au moment des élections législatives pour défendre des candidatures communes des formations de gauche et écologistes (EELV, PCF, France Insoumise, Ensemble). Sans succès. Il tente désormais de s’inscrire dans la durée.
Ci-dessous reprise du compte rendu de sa réunion post législatives

TREIZE UNITAIRE
Réunion 3 du 23 juin 2017

Participants : 35 personnes (dont les élu-es Yves Contassot, Marie-Ange Cardan, et les candidat-es Claire Monod, Anne Le Loarer, Raphael Qnouch, certains venus individuellement, certains au titre de la force de gauche engagée dans la compétition électorale). Il y avait de nombreux excusés dont le candidat Jean-Noël Aqua.

Rappel de l’objectif : il ne s’agit pas d’organiser des discussions entre partis mais de constituer une alliance citoyenne vigilante de gauche , indispensable pour aborder des questions telles que le droit du travail, ou l’écologie politique .
L’ex candidat LFI suggère que cette mission incombe à LFI compte tenu de la demande populaire formulée auprès de ses militants.
Cette observation illustre en effet la diversité des terreaux démocratiques et des jardins qu’il s’agit de partager.

Plusieurs interventions ont mentionné la richesse militante du XIII ème (et celle de l’assemblée citoyenne du XIVème) : les comités de résistance à l’état d’urgence, Attac, la LdH, le groupe anti-Linky, 3R, le comité du Front Social, les collectifs d’aide aux migrants, soutien aux foyers de travailleurs, Réseau éducation sans frontière, de soutien au peuple grec, de défense du droit à la santé, Nuit Debout et ses cahiers de doléances….

Sur cette base, l’assemblée convient :
de prévoir une réunion mensuelle (dont la prochaine aura lieu le mardi 5 septembre, à 19 H au 163 bd hôpital sauf avis contraire)
d’aborder les discussions en formulant les divergences éventuelles comme symptômes de conflictualité créatrice

de prendre en compte l’odj des Conseils d’arrondissement pour préparer si un item justifie une prise de position (un élu ayant observé que c’est une instance actuellement privée de tout contrôle citoyen). Il s’agit aussi là d’intervenir sur des questions immédiates telles que par exemple les files d’attente inadmissibles à la CAF et autres services sociaux.

de préparer des discussions sur les points de débat légaux en cours, principalement l’organisation du travail (avec notamment Danièle Linhart et Romain Pitelet), dans une perspective d’auto-éducation populaire (en bénéficiant des précieuses références historiques disponibles dans le groupe).

"que la liberté se dise en agissant"…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.