Accueil > Infos > 12 SEPTEMBRE CODE DU TRAVAIL forte mobilisation politico-sociale à (...)

12 SEPTEMBRE CODE DU TRAVAIL forte mobilisation politico-sociale à Paris

mardi 12 septembre 2017

forte car au point de comptage le passage a duré plus de 2h30, politico-sociale par la nature des divers cortèges
Avant le cortège syndical une manifestation de 2.000 à 2.500 personnes, si la tête de manif affichait quelques intentions belliqueuses la foule était diverse, plutôt jeune, numériquement équivalent au pré-manifs syndicales des mobilisations franciliennes anti loi El-Khomery. Ensuite un cortège d’environ 500 forain.e.s, avec quelques chars et plusieurs déguisements animaliers !
La manifestation syndicale était à dominante cégétiste, mais la CGT, en tête des organisations syndicales, regroupait de très nombreuses personnes à l’évidence venues individuellement ou en petits groupes à côté des Unions Départementales ou d’entreprises (publiques ou privées)
A noter un cortège lycées-Facs encore modeste (un millier de personnes) mais en grande forme.
En fin de manifestation la FSU (quelques petites centaines), deux ou trois cents cédétistes (notamment métallurgie) , un groupe de la CNT, 2 à 3.000 dans le cortège Solidaires renforcés par des éléments du Front Social, avec un Sud Rail plein d’allant, un peu plus dans le cortège de Force Ouvrière (la région appelait à la manif). En toute fin 2 à 300 militant.e.s de Lutte Ouvrière en cortège structuré, suivies de plusieurs groupes de membres de la France Insoumise avec autocollants et quelques drapeaux.
Les tracts politiques ont été bien accueillis avec un bémol valant sans doute pour toutes les organisations politiques, peu de prise dans le groupe Front Social (logique) pas mal de refus aussi dans les cortèges Solidaires (préoccupant)
Au total plus de 50.000 personnes (plus donc que bien des manifs franciliennes contre la Loi El Khomery)

jjb

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.