Accueil > Infos > 23 SEPTEMBRE FRANCE INSOUMISE A PARIS

23 SEPTEMBRE FRANCE INSOUMISE A PARIS

samedi 23 septembre 2017

La marche des Insoumis s’est déroulée sous un doux soleil d ’automne
De nombreuses organisations ou associations avaient installé des stands sur le parcours (Ensemble, NPA, Fakir, ATTAC, Solidaires...)
Comptage à 500 m de la place de la République
Une foule joyeuse a défilé pendant environ deux heures.
Au début de la marche, pendant une heure et quart environ, un cortège inégalement dense et avançant assez lentement. Un peu moins de 20.000 personnes sans doute. Beaucoup n’arboraient aucun autocollant et les drapeaux étaient assez rares dans cette première partie, une cortège plutôt jeune avec aussi pas mal d’ancien.ne.s presque tous blanc.he.s, Sans doute une forte composante francilienne.
Les "radicaux" étaient peu nombreux et leur action s’est limitée au jet de quelques barrières place de la République.
Suivait le groupe de personnalités, puis un cortège plus structuré et dense pendant plus de 50 minutes, plus de 20.000 personnes
A noter un cortège jeune (chantant " l’Internationale"), un groupe compact et vivant de ’Picardie Debout’, des délégations de nombreux départements.
Pour compléter un groupe de forains (retour du déguisement de tigre...) , un groupe antispéciste, des Wallons Insoumis...
Cortège plus équilibré entre jeunes et pas jeunes, mais toujours blanc.
Cette fois le tricolore était peu présent, quelques drapeaux de Solidaires, une poignée de la CGT, beaucoup de pancartes "faites maison’ à côté de drapeaux de la F.I. Le seul groupe identifiable par des drapeaux était le POI, bien présent, sans plus.
S’ajoutait aux cortèges dans la rue un flux constant vers la place de la République sur les trottoirs. Clairement plus de 50.000, environ 60.000 ?

jj

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.