Accueil > Débats et propositions > Désobéissance, Résistance, Réseaux sociaux : Nouveaux territoires du (...)

Désobéissance, Résistance, Réseaux sociaux : Nouveaux territoires du militantisme ?

lundi 26 mars 2018

réunion-débat au Maltais rouge 44 rue de Malte 75011 PARIS

Métro : Oberkampf ou République

Vendredi 6 avril 2018 à 18h

Avec

. Khaled Gaiji animateur de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)

. Chloé Gence (Réseaux sociaux Insoumis)

. Camille militant Zadiste Le constat

Alors que l’engagement associatif reste en France très vivant, les formes traditionnelles de participation à la vie politique semblent en berne. Les partis en premier lieu souffrent d’un grave discrédit dans l’opinion et peinent à renouveler leurs adhérent.e.s et leurs pratiques. Accusés d’institutionnalisation, de manque d’efficacité et de démocratie ou de laisser peu de place à l’expression individuelle, ils apparaissent, en particulier aux yeux des nouvelles générations, comme dépassés,

inadaptés, et incapables de prendre en compte leurs aspirations."

Des ouvertures

De l’autre côté, nous ne pouvons que constater que de nombreuses expériences citoyennes mettent en avant des exigences nouvelles : horizontalité plutôt que verticalité, démocratie permanente, souci de résultats immédiats et d’actions « ici et maintenant ». Souvent bien éloigné.e.s des cadres habituels, des citoyen.ne.s interviennent directement, et souvent de manière originale, dans de nombreux domaines : environnement, solidarité, féminisme, engagement international…

Peut-on considérer qu’il y a là un nouveau rapport au politique plus en phase avec les évolutions du monde contemporain ? Sont-elles complémentaires ou entrent-elles en contradiction avec les formes d’engagements passés ? Dessinent-elles un horizon d’émancipation mobilisateur ou ne reflètent-elles que la crise des grands projets de transformation sociale ?

C’est ce que nous vous proposons d’explorer à travers les 3 regards de nos intervenant.e.s.

A. T. S. Amis de Tribune Socialiste 40 rue de Malte 750011 Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.