Accueil > Positions > VENTE D’AVIONS RAFALE A L’INDE

VENTE D’AVIONS RAFALE A L’INDE

...UNE MAUVAISE NOUVELLE

mercredi 1er février 2012

Les Alternatifs défendent une politique de désarmement et de coopération au niveau international. Le contrat d’exclusivité obtenu pour la vente par Dassault de 126 avions Rafale à l’Inde n’est donc en rien une bonne nouvelle.
La question de l’emploi dans le secteur de l’armement est sérieuse, elle nécessite d’engager une politique de reconversion, sous le contrôle des salariéEs et dans le respect du droit à l’emploi et de leurs acquis sociaux.
Mais cette question de l’emploi ne saurait justifier le transfert de technologies militaires comme symbole de coopération. Elle ne peut conduire à se réjouir de voir un grand pays comme l’Inde consacrer des investissements considérables à l’industrie de guerre plutôt qu’au bien être du peuple. Et pas davantage à considérer comme un succès économique et politique la vente d’armes.
La seule guerre qui vaille est celle contre la pauvreté et pour la justice. Pour les Alternatifs, une vraie gauche doit agir pour un traité sur le commerce des armes, qui empêche que celles-ci soient utilisées contre les droits des peuples, et pour le désarmement, en premier lieu par la renonciation à l’arme nucléaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?