Accueil > Infos > FETE A MACRON A PARIS : 40.000 PERSONNES !

FETE A MACRON A PARIS : 40.000 PERSONNES !

samedi 5 mai 2018

Comptage près de l’arrivée place de la Bastille. La manif ayant duré longtemps il est possible que des participantEs ne soient pas alléEs jusqu’au bout.
Pendant 45 minutes le cortège indépendant, peu dense, pas mal de jeunes mais aussi des familles, le tout assez placide. Le souhait de se démarquer était bien illustré par le faible nombre de pancartes ou autocollants, également par le slogan, inégalement repris, "ni Dieu, ni maître, ni Mélenchon" , en plus des mots d’ordres anticapitalistes et antifascistes.
Environ 10.000 personnes dans le cortège indépendant.
A suivi, pendant 40 minutes, le cortège principal, une foule très dense tant sur la chaussée que sur les trottoirs. De 25 à 30.000 personnes sans doute.
En tête l ;e carré des luttes, avec des drapeaux syndicaux, puis le DAL, un cortège jeunes insoumis et un cortège un peu plus conséquent des facs en lutte. Aussi des groupes de Zadistes, Alternatiba, Droits Devant, en plus de cortèges des régions. La France Insoumise a distribué en début de manifestation des milliers de petites pancartes siglées, prises par de nombreuses personnes, la coloration du 2e cortège était assez largement FI, avec en outre quelques chars du collectif d’organisation. Un camion sono, avec des éluEs de la FI et Jean-Luc Mélenchon précédait un cortège FI, puis de nouveau des délégations locales, un cortège très dynamique de Picardie Debout, un regroupement de militantEs d’Ensemble avec quelques dizaines de drapeaux, un petit cortège Génération.s, un petit cortège PCF, un ballon CGT 94, un petit cortège du NPA.
Au total près de 40.000 personnes sous un soleil radieux. Correct, d’autant que des initiatives étaient organisées dans plusieurs villes en régions.
jjb

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.