Accueil > Infos > VERS UNE NOUVELLE GRANDE MOBILISATION CLIMAT EN DECEMBRE !

VERS UNE NOUVELLE GRANDE MOBILISATION CLIMAT EN DECEMBRE !

mardi 30 octobre 2018

Deux sujet mobilisent massivement en cet automne, les migrants, mais aussi le climat avec les mobilisations massives du 8 septembre et du 13 octobre.
Après ces deux journées réussies, les initiateurs sont en train de se mettre d’accord sur une nouvelle date de mobilisation, qui se dessine vers le 8 décembre, une journée qui sera pendant la COP de Katowice (qui se tiendra du 2 au 14 décembre)
C’est une mobilisation massive, très jeune Ses initiateurs sont des associations comme ATTAC, 350, Alternatiba mais aussi les Amis de la Terre et ONGs écolo, mais aussi et surtout un ensemble d’individus ayant lancé des appels sur Facebook, qui ont construit le site https://ilestencoretemps.fr/ et qui se réunissent sur la messagerie Discord. En terme d’objectif rien n’est encore calé, les ressort de la mobilisation étant une confluence de causes, l’évidence du changement climatique et l’inaction des Etats, le rejet du glyphosate et pollutions diverses, la démission de Nicolas Hulot...
A cette étape il faut aider à la construction de ce mouvement en respectant cette organisation hybride, en ne brûlant pas les étapes et en l’aidant à dépasser les obstacles que l’on voit se profiler. Le premier serait une "ONGisation" du mouvement qui ne serait qu’un lobby écologistes face aux autres, en s’appuyant et soutenant les grosses ONG comme WWF. Le second, symétrique, serait de nier sa radicalité potentielle en le rejetant à la manière de Lordon qui oppose l’anticapitalisme au côté bisounours des mobilisations climat comme des pétitions de soutien aux migrants... Le dernier risque, et le plus immédiat, serait de négliger la complémentarité des questions sociales et environnementales, un problème qui se posera dès le 17 novembre, date où se prépare sur les réseaux sociaux une journée de blocage contre les taxes sur les carburants et les atteintes au pouvoir d’achat.
A chacunE de voir niveau local comment aider au mieux, ATTAC et Alternatiba sont très présents dans ces cadres de mobilisation et les groupes Facebook et le site https://ilestencoretemps.fr/ vous permettrons de rejoindre les initiatives locales en construction.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.