Accueil > Infos > GILETS JAUNES A PARIS 2 FEVRIER COMPTE RENDU

GILETS JAUNES A PARIS 2 FEVRIER COMPTE RENDU

samedi 2 février 2019

Le cortège démarre en début de journée avec plusieurs milliers de participantEs, un cortège spécifique avec des personnes blessées y a pris place.

Le nombre de manifestantEs s’accroît progressivement. Au point de comptage, aux 3/4 du parcours, le défilé d’une manifestation inégalement compacte dure 1heure 10 minutes, avec au moins 15.000 personnes. Donc beaucoup plus que les semaines précédentes.

Le cortège est plus inclusif, avec bon nombre de personnes ne portant pas le gilet jaune, pas exclusivement blanc, de toutes générations. L’incontournable "Macron, on vient te chercher...." est plus souvent entonné que la Marseillais’. Beaucoup de pancartes, souvent drôles, parfois amères comme "borgne to be free". Quelques drapeaux de la CGT, davantage de tricolore, pas mal d’autocollants. Un groupe de 200 jeunes de noir vêtus, qui, heureusement, n’ont pu ou voulu passer à l’offensive pendant la manif, un petit cortège de 2 ou 300 personnes, de tonalité extrême gauche, et surtout en fin de manifestation le cortège de gilets jaunes blessés entouré d’un solide service d’ordre . Alors que la manifestation était calme et déterminée, des heurts éclatent place de la République, que le cortège avait atteint à 15h, Départ vers 16h

jjb

ps cette fois, à ce que j’ai vu, le dispositif policier était essentiellement constitué de gendarmes mobiles et CRS. A deux reprises, en quittant la place, bref échange avec des CRS semblant vraiment ne pas souhaiter être confondus avec les BAC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.