Accueil > Infos > MANIFESTATION INTERSYNDICALE A PARIS compte rendu
MANIFESTATION INTERSYNDICALE A PARIS compte rendu
mardi 5 février 2019
Si le mouvement de greve est resté marginal, la manifestation parisienne a été assez réussie. Outre la CGT, FO, Solidaires, et FSU avaient appelé à manifester.
Les cortèges ont défilé pendant environ 1h50, rassemblant une foule diverse et inégalement dense .
Avant le cortège syndical, près de 10.000 personnes (30 minutes), dans un premier cortege, avec beaucoup de jeunes, dont plusieurs groupes affichant une radicalité le disputant à la détermination, mais aussi des drapeaux syndicaux, des cortèges étudiants, quelques centaines de Gilets Jaunes (seuls à arborer quelques drapeaux tricolores) en plusieurs groupes.
Le cortège intersyndical suivait, défilant pendant une heure et 20 minutes... dont 1 heure 10 pour le cortège structuré par le CGT qui incluait des personnes sans appartenance syndicale affichée, des groupes de lycées, pas mal de membres de Solidaires, deux groupes de la CNT (CNT et CNT Solidarité Ouvriere). En fin de manifestation trois cortèges de 1.000 à 1.500 personnes pour FO, FSU et Solidaires La très longue attente au point de départ a pu inciter des manifestantEs de ces syndicats à défiler avant leur cortège officiel. Un groupe de 300 militantEs de Lutre Ouvrière fermait la marche.
Près de 10.000 dans le premier cortège, plus de 20.000 dans le cortège syndical, une manif qui, sans bouleverser les rapports de forces, a été assez conséquente.
JJB