Accueil > Infos > JEUNES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE manif à Paris

JEUNES CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE manif à Paris

vendredi 15 mars 2019

Saut quantitatif important par rapport aux premières grèves/manifs de jeunes contre le changement climatique
après 1 km de parcours déjà environ 15.000 personnes, d’autres rejoignant rapidement, et une foule estimée à plus de 30.000 partioipant.e.s en fin de défilé. Manifestation dense et vivante, presque exclusivement jeune, très féminine, plutôt centre-ville. Le slogan fédérateur est "et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité !". Beaucoup de pancartes en carton, de tonalité presque exclusivement écolo, souvent créatives ("sauvons les ours, pas la bourse !"), peu de mises en cause directes de Macron ou de référence au lien entre question sociale et écologie. Très peu d’autocollants, quelques drapeaux UNEF, JC, ATTAC...
Aspect très positif, cette manifestation forte est un camouflet pour Blanquer et sa tentative de noyer la mobilisation dans le débat.
Un questionnement : après l’échec des mobilisations contre Parcourssup, un objectif global fait descendre dans la rue, un parallèle avec la flambée Gilets Jaunes qui tranchait avec le rituel des journées d’action ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.