Accueil > Infos > 30 MARS A PARIS ; BREVES DE MANIFS

30 MARS A PARIS ; BREVES DE MANIFS

samedi 30 mars 2019

L’événement du jour à Paris est la manifestation contre les projets Blanquer pour l’Ecole
En effet, à l’arrivée de la manifestation, place d’Italie le cortege comptait plus de 8.000 personnes. Un saut quantitatif par rapport aux mobilisations précédentes dans le cadre des journées d’action -même si la plus récente témoignait d’un premier sursaut, et un saut qualitatif par la présence de nombreux groupes dépassant le cadre syndical.
En tête, quelques centaines de manifestantEs des groupes d’établissements, ensuite un forte cortège structuré par la FSU (SNUIPP surtout et SNES) incluant aussi des groupes d’établissements avec des parents FCPE et éléves. Suivait un petit cortège UNSA, un cortège plus important de FO, un groupe du SGEN, un cortège CGT. Fait marquant, en fin de manifestation, un cortège de milliers de personnes regroupant des membres de syndicats notamment SUD, mais surtout des établissements mobilisés, derrière leurs banderoles sans étiquette, contre la politique Blanquer, de banlieue et des quartiers (un peu) populaires de Paris (11e, 13e, 18e, 19e, 20e). Dans toute la manifestation des pancartes individuelles, la reprise du chant des Gilets Jaunes, "Emmanuel Macron, on vient de chercher" cette fois dédié à Blanquer. En fin de manif la consigne était donnée, pour plus de visibilité, de rejoindre le rassemblement des Gilets Jaunes à Trocadéro, consigne peu suivie..

Du côté des Gilets Jaunes, un cortège déclaré au départ de la Gare de l’Est, qui a atteint 2.000 personnes, et un cortège du DAL, accompagne de Gilets Jaunes "de gauche" (pour simplifier) partant de Chatelet avec un millier de personnes. Une gestion policiere calamiteuse à la confluence des deux cortèges, laissant un cordon de gendarmes isolé, un véritable pousse-à-l’incident, heureusement sans affrontement. Le cortège fusionné a ensuite un peu gonflé ne dépassant sans doute pas les 4.000 personnes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.