Accueil > Infos > LE 1er MAI A PARIS

LE 1er MAI A PARIS

mercredi 1er mai 2019

Le comptage a eu lieu 2.000 m après le point de ralliement
Au départ de la manif, blocage et gazages par les flics, affrontements en fin de parcours place d’Italie.

Le dispositif policier était massif, en tête de cortège et latéralement (CRS, gendarmerie, police, BAC, voltigeurs...), le commissariat de police de la place d’Italie transformé en camp retranché.

Au point de comptage, plus d’une heure de "cortège de tête", inégalement dense des Gilets Jaunes, des manifestantEs en noir, mais beaucoup d’autres personnes, jeunes ou pas, défilant avec eux. Des mots d’ordre créatifs et un dynamisme certain. A ce stade plus de 12.000 manifestantEs dans le cortège de tête, mais par moment un flot massif le rejoignant par les trottoirs et qui a gonflé ensuite les effectifs. Le phénomène s’est un temps accentué lorsque la tête de cortège syndical est restée statique durant une dizaine de minutes. Le cortège syndical, dense, a défilé pendant 40 minutes. Une foule assez placide, avec une présence très majoritaire de la CGT, un groupe de la CNT, avec son chat aux crocs acérés, un groupe du DAL, des cortèges de sans-papiers, ensuite un petit cortège de Solidaires, ensuite de nouveau des sans-papiers, des groupes de militantEs amazigh, tamouls (et leurs tigres aux longues moustaches) , kurdes, gabonais, italiens...
Au total pas loin de 40.000 personnes, un bon niveau de mobilisation en regard de la campagne médiatique d’intimidation du pouvoir, de nombreuses difficultés pour accéder à la manifestation : lignes de bus interrompues, stations de métro fermées, interruption du trafic du métro sur certaines lignes.
L’action se poursuit pour fêter l’an 1 de Benalla...

Jean-Jacques B

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.