Accueil > Infos > compte rendu Gilets Jaunes PARIS SAMEDI 4 MAI

compte rendu Gilets Jaunes PARIS SAMEDI 4 MAI

samedi 4 mai 2019

L’appel à manifester ce samedi 4 mai a été tardif (2 jours avant la manif) et d’autres initiatives avaient été annoncées (locales ou contre la privatisation d’Aéroports de Paris) Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’assez long trajet (11km) d’une mobilisation autour des questions de santé qui a rassemblé.

La nature du mouvement nécessite de privilégier des parcours longs, qui permettent de regrouper progressivement les forces. Ainsi, après un départ à un gros millier, le cortège atteignait 2.000 personnes vers le 6eme km et près de 3.000 à l’arrivée place de la Nation. L’appel tardif, la mobilisation à une échelle géographique plus réduite (seulement l’Ile-de-France) que les semaines précédentes et le 1er mai faisait redouter un très petit cortège. En réalité c’est un demi-succès. La traversé d’arrondissements (10e, 11e, 20e) encore un peu populaires a permis de constater beaucoup de curiosité et des marques de sympathie. Les mots d’ordre s’en sont ressentis "ne nous regardez pas, rejoignez nous !", avec , très repris "Castaner menteur !"
Une manif moins marquée par la présence des petites composantes d’extrême gauche (pas de banderole du Front Social, pas de drapeaux) même si les militantEs étaient présentEs à titre individuel, ce qui n’est pas plus mal...Des mors d’ordre anti-répression, et un slogan "les gendarmes détestent la police !"
Côté "ordre’ les gendarmes étaient au contact et dans certains cas des pompiers canalisaient la foule (donc désescalade) par ailleurs un petit SO de motards GJ a été mis en place
Départ avant éventuel nassage place de la Nation

jjb

On regrettera que les organisations de la gauche de gauche ne se soient pas saisies de la nouvelle "affaire Castaner" pour appeler à rejoindre ce cortège des GJ dans une dimension anti répressive

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.