Accueil > Alternatifs Paris Sud > Actions Paris Sud > Le soin psychique, instrument d’ordre public ? Quelle alternative politique (...)

Le soin psychique, instrument d’ordre public ? Quelle alternative politique à partir des besoins des patients, dans le respect de leurs droits humains et de leur intégrité ?

dimanche 19 mai 2019

débat organisé par Ensemble (Mouvement pour une alternative écologique et sociale) Paris 5e-13e

mercredi 19 juin, 20h

chez Trassoudaine, 3, place Nationale Paris 13e (métro Olympiades, ligne 14)

avec Jean-Pierre Martin
psychiatre des hôpitaux, militant de l’Union syndicale de la psychiatrie.
Auteur d’ "Emancipation de la psychiatrie, des gardes-fou à l’institution démocratique"

La crise actuelle , largement médiatisée, de la psychiatrie publique est celle de sa gestion économiste et sécuritaire, qui conduit à un soin psychique par l’enfermement.

L’ordre public est-il ici celui d’un vivre ensemble ou celui des contraintes imposées par l’Etat ? La précarisation sociale galopante de la société néolibérale et de ses multiples formes de souffrance psychique à traiter par la psychiatrie est-elle acceptable ?

Là où l’hôpital et le secteur psychiatrique étaient devenus un lieu de soin ouvert dans la société, ils deviennent à nouveau la généralisation d’un enfermement médicalisé et d’ordre public. Les grèves actuelles sont la résistance à cette gestion économiste et sécuritaire qui réduit le nombre de soignants, détruit les bases relationnelles entre ces soignantEs et des patientEs réduitEs à une supposée dangerosité sociale à gérer à flux tendus évaluables.

Cet état des lieux est celui de politiques de santé mentale qui mettent fin à un secteur de psychiatrie centré sur des besoins et territoires citoyens, pour être restructuré au nom de logiques économiques et de marché public-privé. Le but recherché est l.’"hôpital-entreprise", outil d’efficience immédiate aux coûts évaluables

Quelle alternative politique à partir des besoins des patients dans le respect de leurs droits humains et de leur intégrité ?

www.ensemble-fdg.org ensemble.paris513@laposte.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.