Accueil > Infos > 14 NOVEMBRE : LES PERSONNELS DE SANTE DANS LA RUE !

14 NOVEMBRE : LES PERSONNELS DE SANTE DANS LA RUE !

14h Port Royal

samedi 9 novembre 2019

Depuis le printemps dernier la mobilisation des personnels des services d’urgence s’enracine, s’élargit, bénéficie du soutien de la population, pour revendiquer le financement de moyens humains pour soigner. La convergence avec d’autres services (psychiatrie, EPHAD...) se développe dans de nombreuses régions en même temps que les mobilisations pour la défense et le développement des structures de proximité.

La loi de financement de la sécurité sociale portée par le gouvernement ne permet pas de desserrer l’étranglement de l’Hôpital public, qui a pour conséquence l’épuisement des personnels et la dégradation des conditions d’accès aux soins.

La pression s’accentue, en parallèle, du côté des ARS par des mesures de restructurations et des fermetures de services.

Les mesurettes accordées au compte-goutte par Buzyn ne résolvent rien.

La logique de la politique de Macron et des siens est d’accentuer la crise du système de santé public pour le transformer en public-privé, avec pour les plus pauvres l’éloignement de l’offre publique de soins, pour les plus riches les structures privées

La large mobilisation des personnels de santé, l’appui de la population ouvrent la voie de la convergence avec les usager.e.s, les syndicats, collectifs de mobilisation des hospitalier.e.s, les associations de patients et des familles et mouvements politiques...pour résister au remodelage néolibéral du système de santé et bâtir une alternative :

- revenir à la conception originale de la sécurité sociale gérée par ses ayant droit et non étatisée, en l’améliorant vers la prise en charge à 100%

- mettre en œuvre une médecine qui ne soit pas principalement tournée vers la réparation mais au contraire vers la prévention.

- plus généralement rouvrir la réflexion sur une autre conception de la santé qui ne se réduise pas à l’absence de maladie ou à la médecine mais permette à chacun d’agir sur soi et sur son environnement.

- développer les centres de santé communaux ou intercommunaux et s’orienter vers la fin du paiement à l’acte.

A l’heure où le pouvoir attaque frontalement les droits des chômeurs.ses, où se profile une mobilisation massive pour le droit à un système de retraite de haut niveau, la convergence des mobilisations est indispensable.

Pour gagner il faut construire le rassemblement des forces syndicales et plus largement du mouvement social (associations, collectifs, gilets jaunes, etc.) avec l’appui des forces politiques de gauche et écologistes.

Une mobilisation unitaire est la voie pour en finir avec l’explosion des inégalités et de la précarisation, par le partage des richesses, un modèle de production et de consommation écologiquement responsable, l’extension des droits collectifs et des solidarités sociales

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.