Accueil > Infos > la manif retraites du jeudi 9 janvier comme si vous y étiez

la manif retraites du jeudi 9 janvier comme si vous y étiez

jeudi 9 janvier 2020

Le comptage est effectué 1, 5km après le point de départ 70.000 personnes

Les flics tentent dans un premier temps d’installer un dispositif au contact direct du cortège syndical, ils sont vite débordés par la constitution d’un pôle de tête. Le dispositif policier, toujours impressionnant, encadre la tête et la fin du cortège ainsi que les rues latérales.

La manifestation se déroule pendant trois heures. En tête des groupes peu structurés, pas mal de gilets jaunes, suivent des cortèges denses et combattifs des secteurs en lutte (RATP, SNCF, culture, des lycées et facs) deux cortèges jeunes dont la radicalité de slogans ne pallie pas la faiblesse des effectifs , un cortège des personnels de la ville de Paris , une foule très diverse ; des drapeaux et chasubles Solidaires, CGT, FSU parfois, et partout des appels à la solidarité financière... Ce premier cortège défile pendant 1h40 et regroupe sans doute près de 35.000 personnes prise d’autonomie par rapport au cortège plus officiel et longue attente se conjuguent..

Le cortège syndical est emmenée par la CGT, il défile pendant 1h20 avec près de 30.000 personnes, en grande majorité avec la CGT, dans son cortège des secteurs du privé mais aussi des collectif locaux de mobilisation et des enseignantEs Les autres syndicats, viennent en queue de manifestation, sous une pluie battante les effectifs sont donc plus modestes ; la FSU est correctement présente ; FO et Solidaires moins que lors des manifs précédentes, mais de nombreux militantEs de Solidaires sont présentEs dans le premier cortège. Petit cortège de la CFE CGC

Retour en force dans la rue samedi 11 et interrogations : la jeunesse et le monde enseignant ne se sont pas levés en masse, mais le refus du projet du gouvernement et plus globalement du macronisme sont forts. Comment installer la lutte dans la durée sans que les secteurs en grève soient saignés à blanc...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.