Accueil > Infos > la manifestation enseignement et recherche du 5 mars comme si vous y (...)

la manifestation enseignement et recherche du 5 mars comme si vous y étiez

vendredi 6 mars 2020

Un petit CR de la manif enseignement supérieur et recherche (ESR) de cet après-midi.
Une belle manif, rassemblant entre 12000 et 15000 personnes selon mon comptage . La pref annonce 8500 et les organisateurs 25000.
Ce cortège a rassemblé très majoritairement des personnels de l’ESR, il y avait qq étudiants mais peu. C’est donc un beau succès sur le plan du nombre. Par contre, le fait que les étudiants ne rentrent pas massivement dans la mobilisation est une limite évidente.

Cette journée d’action était préparée depuis plusieurs semaines. A l’origine, la date du 5 mars permettait d’enjamber les vacances de février. L’opération a marché même si on perçoit des signes d’essoufflement ici ou là (la mobilisation est très hétérogène : dans certaines composantes, il n’y a pas cours depuis décembre… dans d’autres, tout est à peu près normal sauf les grandes journées de mobilisation). Ce succès est donc à ajouter dans la colonne des trucs étonnants du mouvement en cours, montrant une radicalité et une ténacité réelles, et déjouant aussi les pronostics. A noter le succès du « On se lève, on se casse » en référence à V. Despentes.

La suite ? Il y a une coordination nationale demain et samedi. Des dates circulent déjà pour mars. Rien n’est facile, ni prévisible. Mais rien n’est plié. La détestation que suscite ce gouvernement est énorme.

- François

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.