Accueil > Infos > 16 JANVIER, MANIF NEIGEUSE MANIF HEUREUSE
16 JANVIER, MANIF NEIGEUSE MANIF HEUREUSE
samedi 16 janvier 2021
SeulEs les meilleurEs ont participé à la manifestation parisienne du 16 janvier contre la loi "sécurité" et les atteintes aux libertés.
La manif commencée sous la neige s’est achevée sous une pluie glaciale.
Dispositif policier massif , encadrement strict du cortège dans un premier temps, allégé en fin de manif pour se concentrer sur les environs de la place de la Bastille (lieu d’arrivée) Pas vu d’affrontements.
Le début du cortège (pendant 20 minutes à mi-parcours) est composé pour l’essentiel de jeunes, des gilets jaunes aussi, peu de pancartes et de slogans. La foule est peu dense mais défile sur les trottoirs comme sur la chaussée. Ensuite (pendant 10 minutes) un cortège plus dense et plus structuré, mais très divers. Toujours pas mal de jeunes, des sonos et quelques drapeaux des syndicats ayant appelé à manifester (CGT, FO, FSU, Solidaires) mais peu de monde dans ces mini-cortèges, une banderole du Front Social, un petit groupe du NPA, quelques drapeaux de Genération.s, ATTAC et XR visibles, banderoles du monde du spectacle. Donc davantage de slogans et chants, pour certains issus du répertoire des Gilets Jaunes, en fin un groupe d’un petit millier assez festif (avec la banderole "paillettes partout, police nulle part") la fanfare invisible, puis les véhicules de police.
Au total pas loin de 10.000, avec des va et viens en raison de conditions météo.
On se revoit au plus tard le 30.
JJB