Accueil > Infos > COMPTE RENDU REUNION NUPES PARIS 13e

COMPTE RENDU REUNION NUPES PARIS 13e

mercredi 28 septembre 2022

La réunion du mardi 27 septembre, prévue à l’origine pour la 9e circonscription de Paris (la plus grande partie du 13e arrondissement) à l’initiative de S. Rousseau et son équipe, semble pouvoir de fait déboucher vers la constitution d’un cadre NUPES à l’échelle de tout l’arrondissement car le député de la 10e circonscription (parties du 13e et du 14e)) R. Arenas, présent à la réunion, s’est prononcé dans ce sens.

Des conditions assez favorables rendent cette hypothèse plausible : 1/ depuis plusieurs années des cadres unitaires ont émergé dans l’arrondissement (grande grève des cheminotEs, défense des services publics, aujourd’hui soutien aux familles délogées de lieux d’hébergement où elles vivaient depuis la crise sanitaire). Ces cadres engagent des militantEs de syndicats, associations et organisations politiques 2/ les députéEs du 13e sont un peu en décalage par rapport à leur courant d’origine, S. Rousseau au sein d’EELV et R. Arenas qui tient un discours plus unitaire que certains secteurs de la FI 3/ les rapports interorgas politiques ne sont pas mauvais.

La réunion (uniquement appelée sur les réseaux internes issus de la campagne électorale et au sein des orgas politiques du 13e) a regroupé environ 80 personnes, la Fi ayant bien mobilisé (l’U.P. ayant selon toute vraisemblance été un cadre conjoncturel), un noyau de jeunes Verts était aussi présent, le tissu politique du 13e étant représenté dans sa diversité.

Tonalité très unitaire, avec un bémol quelques interventions (sans doute de membres du POI) mettant en garde S. Rousseau contre les risques de division induits par ses déclarations.
Diverses organisations (EELV, ENSEMBLE !, LFI, NPA, PCF, POI) sont intervenues à la tribune à l’invitation des organisateurs/trices dans une assez large convergence de propositions. Les prises de parole des deux députéEs allaient clairement dans le même sens en relativisant les contradictions sur la question des initiatives du 29 septembre et du 16 octobre.

On peut donc espérer que se constitue un cadre NUPES durable dans le 13e et, dussent nos convictions autogestionnaires en souffrir, le rôle des députéEs sera déterminant pour contribuer à cette perspective.

JJ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.