Accueil > Infos > BREF COMPTE RENDU DE LA MARCHE DU 16 OCTOBRE

BREF COMPTE RENDU DE LA MARCHE DU 16 OCTOBRE

jeudi 20 octobre 2022

La marche du 16 octobre de la NUPES se heurtait à deux difficultés : un engagement inégal des partenaires, la mobilisation ayant été très largement portée par LFI, et , à la marge, les difficultés liées à la pénurie de carburant.
Au point fixe d’ENSEMBLE ! (presque à mi-parcours) la participation peut être estimée à 50.000 personnes *
Ce n’est pas une déferlante populaire a même de modifier de manière décisive les rapports de forces, mais pas non plus le semi échec pronostiqué par le pouvoir et ses relais.
Le cortège a défilé pendant près de 3 heures (dans une rue moins large que le habituels boulevards parisiens) avec deux interruptions d’un quart d’heure (affrontements entre quelques centaines de manifestantEs et la police, puis surplace du camion sono principal)

Compte tenu notamment de la lourdeur du dispositif et des nombreuses prises de parole plus de 10.000 personnes ont défilé avant le carré de tête de manif, des groupes divers beaucoup de jeunes, aussi des militantEs politiques et syndicaux.
Ensuite la manif était dense, diverse avec quelques éléments à noter

d’assez nombreux petits cortèges départementaux et locaux derrière des banderoles NUPES
un cortège jeune modeste mais dynamique avec une présence active de la Jeune Garde
peu d’apparitions syndicales constituées mais des drapeaux et badges CGT
une présence marquée, en immersion dans toutes les parties du défilé, de la FI et évidemment de manière moins significative du POI. A noter que le PG avait un point fixe et des drapeaux visibles dans le cortège
un cortège modeste PCF/JC 300-400 ?, un petit cortège NPA 200 ? ; un cortège de fin du POID 200 ? A noter un cortège de Picardie Debout et Fakir avec un camion sono bien identifiable. PS pas visible EELV très peu.
je n’ai vu que 3 points fixes politiques NPA ENSEMBLE ! PG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.