Accueil > Infos > BREF COMPTE RENDU DE LA MANIFESTATION POUR ADAMA TRAORE A PARIS
BREF COMPTE RENDU DE LA MANIFESTATION POUR ADAMA TRAORE A PARIS
dimanche 31 juillet 2016
Près d’un millier de personnes devant la Gare, en grande majorité les "premièr-e-s concerné-e-s" (noirs, en majorité et arabes). Les médias étaient également assez présents.
Nous sommes partis en manifestation (semble t il non déposée) pour être quasi immédiatement "nassés" sur le Boulevard de Denain par l’intervention des CRS (nombreux mais jusque là discret), c’est là ou s’est passé le rassemblement/manif principalement ambiance dynamique, évidemment révoltée mais ne cherchant pas l’affrontement.
Slogans "Justice pour Adama !" "Pas de Justice, Pas de Paix !" mais aussi "Tout le monde déteste la police !" (généralement repris, et c’était pas vraiment un public de "totos").
L’organisation était assez sommaire, notamment la sono, si bien qu’il était assez difficile d’entendre les différentes interventions. Celle de la soeur d’Adama Traoré fut néanmoins audible : brève, digne et structurée. Elle a notamment fait allusion aux autres victimes de la police "emblématiques" (Ali Ziri, Lamine Dieng je crois bien), a appelé à la vérité et souhaité être les derniers à subir cela.
Le dispositif policier était vraiment fait pour créer des incidents avec une nasse filtrante absurde pour laisser partir les gens au bout d’une longue attente, malgré un énervement légitime, les manifestants sont restés calmes.
Au final très peu de gens de la gauche radicale des organisations politiques (membres d’Ensemble sans doute les plus nombreux).
Au final, vu les conditions (milieu de l’été, appel tardif et n’ayant que peu circulé), c’était vraiment pas mal. Avec les révélations sur les résultats des autopsies, il semble que cette histoire n’est pas finie, la famille semble déterminée. Cela peut servir de tremplin à une activité antiraciste/violences policières/contrôle au faciès. Donc à suivre...
E.