Accueil > Infos > la manifestation retraites du samedi 11 janvier, compte rendu
la manifestation retraites du samedi 11 janvier, compte rendu
samedi 11 janvier 2020
La manifestation a démarré à 14h et a été à plusieurs reprises retardée par des affrontements ponctuels avec les flics.
Une assez grosse manifestation, le défilé a duré (aux 3/4 du parcours) 1h10 alors que certainEs manifestantEs ont pu être découragéEs par les temps d’attente et les moments de tension, et de gazage.
Le cortège principal a défilé pendant 50 minutes Une osmose assez réussie entre Gilets Jaunes, cortèges des secteurs en greve reconductible dans les transports, des groupes de facs, un bon cortège enseignant, des avocatEs pas mal de jeunes cette fois, certainEs tout de noir vêtuEs, une envie d’en découdre dans bon nombre de segments de la manifestation.
Ensuite, pendant 20 minutes, les cortèges syndicaux structurés, avec une forte proportion de ballons et camionnettes -sono mais une nombre assez réduit de manifestantEs : CGT, la plus nombreuse, Solidaires, FO, FSU, et la CFE-CGC elle aussi un peu présente. Au total pas loin de 30.000 personnes les 4/5e dans le premier cortège.
La tonalité est combattive le rejet de la réforme des retraites est désormais clairement associé à une opposition globale au système Macron -et à la répression. Une piste pour la suite ?
jjb