Accueil > Infos > ASSURANCE CHOMAGE un coup bas du pouvoir

ASSURANCE CHOMAGE un coup bas du pouvoir

vendredi 1er octobre 2021

Nous sommes le 30 septembre et le gouvernement vient de publier le décret sur l’assurance chômage daté du 29 il est publié aujourd’hui au Journal officiel pour application dès demain 1er octobre.

Pour un texte qui va réduire les droits de centaines de milliers de personnes voilà un passage en force pour un décret contesté par l’ensemble des syndicats.

Cette décision est une forme de remise en cause du contrôle juridique d’un Conseil d’Etat qui avait osé suspendre le précédent décret en mettant en évidence le recul des droits des chômeurs·ses.

Mais apparemment personne ne doute des conséquences négatives pour des centaines de milliers de personnes. Et surtout pas Pôle Emploi qui prépare des mesures sécuritaires dans ses agences pour garantir le personnel contre des chômeurs·ses rendu ;es trop agressif.ves par ce qu’ils et elles subiront. Il est à craindre que des actions individuelles vont se multiplier mais faut il attendre des vies gâchées pour réagir.

Ce décret comme les autres va être contesté devant diverses juridictions : il peut être annulé mais il aura en grande partie fait son effet, contraindre des femmes et des hommes à la précarité et à la pauvreté pour le plus grand profit du Capital.

Le 5 octobre l ‘abrogation de la réforme néolibérale de l’assurance chômage est au nombre des revendications, il faut une suite qui encourage et soutienne les chômeurs·ses.

Il est urgent d’ expliquer aux salarié.es que tant qu’il y aura des millions de personnes condamnées au chômage, à la précarité et à la pauvreté il ne pourra y avoir des augmentations substantielles des salaires et d’amélioration des conditions de travail.

La mobilisation contre ces mesures ne concerne pas seulement les chômeurs·ses mais la majorité de la population :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.