Accueil > Alternatifs Paris Sud > Actions Paris Sud > STOP aux expulsions des familles hébergées dans le 13e aux hôtels Palatino et (...)

STOP aux expulsions des familles hébergées dans le 13e aux hôtels Palatino et Lodge In !

vendredi 23 septembre 2022

Beaucoup d’initiatives de soutien portées par le collectif unitaire
cette fin de semaine en matinée sur les marchés du 13e

STOP aux expulsions des familles hébergées dans le 13e aux hôtels Palatino et Lodge In !

Hébergement « provisoire » par le Samu Social ou l’Aide Sociale à l’Enfance, le « provisoire » dure des années, mais les familles se posent, s’organisent, même si on n’a pas le droit de cuisiner (au Lodge In par ex), et les enfants vont à l’école, au collège, au lycée, lieux de stabilité, comme le sont aussi les hôpitaux où des enfants sont pris en charge pour des pathologies graves de longues durée.

Et puis, un jour, ce peu de sécurité explose. Les hôtels veulent revenir à leur activité touristique. Il semble bien qu’ils aient informé le Samu Social très à l’avance...lequel a parlé aux familles de départ, mais n’a rien prévu, rien organisé, et n’a pas non plus prévenu la mairie du 13e ou les écoles qui scolarisent des dizaines des enfants concernés.

Ainsi en est-on arrivé à ces familles expulsées du jour au lendemain en pleine rentrée scolaire.

Des familles sont envoyées dans un hôtel du 16e fermé depuis 3 ans et ré-ouvert sans aucuns travaux : literies sales, cafards, rats...
D’autres sont envoyées en banlieue, dans des zones industrielles, dans des lieux sans équipements pour faire la cuisine.
Rien n’a été préparé pour le logement, pour la scolarité des enfants, pour le suivi des malades dont certains sont gravement atteints...

Faillite du Samu Social ? Faillite de l’État ! 3000 place d’hébergement supprimées, 52 reprises d’hôtels sont en cours en Île de France ( pour préparer les JO ?), sans plan de relogement décent...et les députés du 13e qui soutiennent notre action nous ont précisé que le prochain budget prévoit encore une diminution des places d’accueil.

C’est donc vers l’État que nous nous tournons, et vers sa représentation en Ile de France sur le terrain du logement, la DRIHL (Direct.régionale/hébergement et logement).

Nous vous appelons donc à vous mobiliser massivement contre cette maltraitance organisée avec l’appui de la Police parisienne.

Rassemblement devant la préfecture de région le mercredi 28 septembre à 16h - Un toit, c’est un droit !

Lieu de rassemblement Préfecture derrière l’hôpital Pompidou (5 rue Leblanc 15e), tram (terminusdu T3) ou la ligne 8 du métro (Balard).
Départ groupé à 15 heures à la station tramway porte de Choisy.

Pas de « délogement » sans relogement digne et durable !

Le collectif de soutien aux familles expulsées avec : UL CGT, Solidaires 5ème/13ème, syndicats de l’éducation SNUIPP:FSU, SUD, CGT, CNT + DAL (droit au logement), LDH 5ème/13ème (Ligue des droits de l’Homme), RESF (réseau éducation sans frontières), FCPE (parents d’élèves) + LFI, EELV, PCF, POI, NPA, Ensemble ! GES

Pour prendre contact avec le comité de soutien : stopexpulsions13e@proton.me

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.