Accueil > Infos > Mégabassines : Surdité et violence d’Etat

Mégabassines : Surdité et violence d’Etat

mardi 1er novembre 2022

Ensemble ! soutient les manifestants de Sainte Soline

La question de l’eau est vitale. En mai, la 6e limite planétaire a été franchie. Celle de l’eau verte, absorbée par les végétaux et les sols, nécessaire à la pousse des plantes et aux récoltes agricoles. L’agriculture industrielle contribue par ses méthodes à la crise climatique mais en est une des premières victimes. Ce mode de production nécessite une abondante irrigation. La mégabassine n’apporte qu’une solution à court terme coûteuse et partielle. Celle de Sainte Soline consommerait 16ha et des centaines de milliers de m3 d’eau pour une douzaine d’agriculteurs.

Les opposants dénoncent l’appropriation privée d’un bien commun et revendiquent une agriculture paysanne plus résiliente et économe en eau, capable de reconstituer les biosystèmes.

L’interdiction d’une manifestation à l’appel de 150 organisations, après l’alerte lancée en vain par 200 personnalités sur les mégabassines, l’envoi de 1500 gendarmes et policiers aidés par des hélicoptères pour soutenir un modèle agricole écocide, est un déni de démocratie.

Ensemble ! rappelle que les déréglements climatiques font des millions de morts chaque année et apporte son soutien aux manifestants de Sainte Soline, des lanceurs d’alerte contraints à l’action face à un gouvernement qui use de la matraque et défend les plus gros pollueurs quand il faudrait oser une inversion des priorités. C’est une question de survie !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.